Informations générales
Ce séminaire est organisé par l' Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Reims avec le soutien de l'association Histoire des Mathématiques en Champagne-Ardenne.
Public : toutes les personnes intéressées par l'histoire des mathématiques.
Lieu : Reims, UFR Sciences Exactes & Naturelles, salle indiquée dans le programme. (voir le plan de l'UFR SEN)
Jour : mercredi après-midi
Horaire : 14h - 16h
Les programmes des années précédentes sont disponibles sur la page Historique de ce site.
Certains comptes rendus de séances du séminaire ont fait l'objet d'une publication par l'IREM de Reims. Ces articles ont été mis en ligne sur la page Comptes rendus de ce site.
Prochaines séances
La séance prévue le mercredi 8 février 2023 est annulée
Mercredi 8 mars 2023, salle de séminaire (département de mathématiques) :
L'histoire des mathématiques indiennes : impact sur l'enseignement,
Satyanad
Kichenassamy, Laboratoire de Mathématiques, URCA
Montrer le résumé
Les mathématiques contemporaines sont issues d'une synthèse provisoire de mathématiques d'horizons variés, en particulier des mathématiques indiennes. Après un très rapide survol des principaux résultats attestés d'abord en Inde, on montrera comment les raisonnements rigoureux des mathématiques indiennes peuvent être enseignés aujourd'hui pratiquement sans modification, et qu'une telle présentation présente des avantages aux points de vue conceptuel et didactique.
Mercredi 10 mai 2023, salle de séminaire (département de mathématiques) :
A l'origine de Bourbaki : l'évolution de l'enseignement du calcul différentiel
et intégral d'Henri Cartan entre 1931 et 1940,
Gatien Ricotier
, Docteur ès Mathématiques de l'Université de Strasbourg
Montrer le résumé
Que ce soit à travers la publication collective Éléments de mathématique, le fameux séminaire Bourbaki, un "style" mathématique, l'introduction de nouvelles notations ou bien les controverses autour du projet comme, par exemple, la réforme des "mathématiques modernes", le groupe Bourbaki a marqué l'histoire des mathématiques. Je présenterai plusieurs dynamiques dans les interactions entre le collectif et les membres qui le composent à travers l'évolution et les différentes versions des premiers cours de calcul différentiel et intégral d'Henri Cartan entre 1931 et 1935, les discussions et rédactions collectives à partir de la formation du groupe en 1934, ainsi que les changements remarquables de son enseignement en 1939-1940.