Comptes rendus du séminaire
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Volume 1, année 2012-2013 :
Isaac Barrow et le théorème fondamental du calcul infinitésimal.
Albert Girard et le théorème fondamental de l'algèbre.
Le « triquadrilatère » de Brahmagupta.
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Volume 2, année 2013-2014 :
Autour du paradoxe de Jules Richard.
Dimension expérimentale dans la construction des mathématiques chez Bourbaki.
Le deuxième problème de De Beaune.
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Volume 3, année 2014-2015 :
Petites promenades mathématiques en Chine ancienne.
Lumières lointaines.
Concept de fonction chez Euler et aperçu de son évolution historique.
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Volume 4, année 2015-2016 :
Un exemple de probabilité des causes chez Laplace.
Les manuels de géométrie de l'ère Meiji.
Volume 1
ISBN (version papier) : 978-2-910076-13-9
Dépôt légal (version papier) : Janvier 2015
Éditeur : IREM de Reims, UFR Sciences Exactes et Naturelles, Moulin de la Housse, BP 1039, 51687 Reims Cedex 2
Titre de l'article : Isaac Barrow et le théorème
fondamental du calcul infinitésimal
Auteur : Patrick Perrin
Résumé : Avant que Newton et Leibniz n’en fassent la pierre
angulaire du calcul différentiel et intégral, Isaac
Barrow avait, dans ses Lectiones Geometricae (publiées
en 1670), mis en évidence le lien de réciprocité
entre le calcul de l'aire sous une courbe et le calcul de la
tangente. L'étude de quelques extraits de ces leçons
permet à l'auteur de montrer l’originalité de
la contribution d'Isaac Barrow à l’histoire de
l’analyse.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 1, p.7-21, IREM de Reims, janvier 2015.
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Titre de l'article : Albert Girard et le théorème
fondamental de l'algèbre
Auteur : Frédéric Métin
Résumé : Le nom d'Albert Girard reste attaché à de grandes
traductions (Stevin, Diophante, Marolois…) et surtout à
un livre, l’Invention nouvelle en l’algèbre
publié en 1629 en Hollande, car celui-ci contient une des
premières formulations exactes du théorème
fondamental de l’algèbre. L'auteur nous offre dans
cet article une étude très détaillée
de ce texte remarquable.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 1, p.23-45, IREM de Reims, janvier 2015.
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Titre de l'article : Le « triquadrilatère »
de Brahmagupta
Auteur : Satyanad Kichenassamy
Résumé : On considère généralement que l'œuvre
de Brahmagupta est, avec celle d’Āryabhaṭa I,
l’une des sources principales des résultats et
concepts d’origine indienne dans les mathématiques
modernes. L'auteur s’intéresse ici aux propositions
XII.21-32 du Brāhma-sphuṭa-siddhānta ou «
Système précisé de Brahmā » (628
ap. J.-C., en vers sanskrits), consacrées aux propriétés
d’une figure que Brahmagupta appelle « triquadrilatère
», et qu’il ne définit pas. Il se propose de
montrer, par l’analyse interne du texte, que la cohérence
interne du texte permet de déterminer son objet, et indique
en même temps les éléments d’une
dérivation possible des résultats énoncés.
A ce jour, c'est la seule dérivation connue qui soit
compatible avec le texte.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 1, p.47-66, IREM de Reims, janvier 2015.
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Volume 2
ISBN (version papier) : 978-2-910076-14-6
Dépôt légal (version papier) : Octobre 2016
Éditeur : IREM de Reims, UFR Sciences Exactes et Naturelles, Moulin de la Housse, BP 1039, 51687 Reims Cedex 2
Titre de l'article : Autour du paradoxe de Jules Richard
Auteur : Jacques Borowczyk
Résumé : Ce compte rendu comporte une biographie de Jules Richard, sa bibliographie complète, l'intégralité
de la lettre de Jules Richard publiée en 1905 dans la Revue générale des Sciences pures et appliquées sous le titre « Les principes
des mathématiques et le problème des ensembles » ainsi que quelques notes explicatives sur les paradoxes de la théorie des ensembles.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 2, p.7-15, IREM de Reims, octobre 2016.
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Titre de l'article : Dimension expérimentale dans la construction des mathématiques chez Bourbaki
Auteur : Hussein Sabra
Résumé : L'auteur étudie
dans cet article le processus d'élaboration des mathématiques chez Bourbaki dans l'objectif
d'identifier les sources de cette abstraction, de repérer des pistes pour penser l'enseignement des mathématiques et
de développer des perspectives pour une considération de ce collectif de mathématiciens dans les recherches en didactique des mathématiques.
L'étude commence par une présentation du contexte historique de naissance de Bourbaki, et se poursuit par la présentation de l'arrière-plan
épistémologique déterminant les démarches de base adoptées par Bourbaki : la méthode axiomatique et les
mathématiques modernes. Ces démarches sont ensuite illustrées dans le cas des « théorèmes d'existence » en analyse.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 2, p.17-29, IREM de Reims, octobre 2016.
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Titre de l'article : Le deuxième problème de Debeaune
Auteur : Patrick Perrin
Résumé : Dans une lettre adressée à Florimond Debeaune et datée du 20 février 1639, René Descartes a donné
la solution d'un problème resté célèbre : c'était le premier problème relevant
de ce que les anciens géomètres appelaient la méthode inverse des tangentes ( trouver une courbe
dont les tangentes satisfont une condition donnée ). L'article reprend
l'intégralité du texte de Descartes en l'accompagnant d'un éclairage historique et
mathématique. Les commentaires fournis et les nombreuses figures permettent à l'auteur de mettre en évidence l'originalité et le caractère
novateur de la démarche de Descartes dans la résolution de ce problème.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 2, p.31-54, IREM de Reims, octobre 2016.
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Volume 3
ISBN (version papier) : 978-2-910076-15-3
Dépôt légal (version papier) : 3e trimestre 2017
Éditeur : IREM de Reims, ESPE siège, 23 rue Clément Ader, 51100 Reims
Titre de l'article : Petites promenades mathématiques en Chine Ancienne
Auteur : Arnaud Gazagnes
Résumé : L'article comporte quatre parties. La première parle des textes fondateurs des
mathématiques chinoises, en particulier du Zhoubi suanjing et du Jiuzhang suanshu ;
la deuxième traite de la numération chinoise ; la troisième est consacrée à la procédure du gougu, technique
utilisée pour résoudre les triangles rectangles, celle-ci est abondamment illustrée grâce à six exemples de problèmes ;
la dernière partie aborde le calcul fractionnaire.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 3, p.7-27, IREM de Reims, 2017.
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Titre de l'article : Lumières lointaines
Auteurs : Renaud Chorlay (exposé), Patrick Perrin (compte rendu)
Résumé : Trois textes présentant des méthodes de détermination de distances inaccessibles
en astronomie sont présentés : la taille de la Terre dans le texte de Cléomède (1er siècle) par les méthodes d'Eratosthène et de Poseidônios,
la distance Terre-Soleil dans le Zhoubi suanjing (classique chinois composé sous la dynastie Han), la distance Terre-Lune
dans l'Astronomie des dames de Jérôme de Lalande (1732-1807). L'étude critique de ces textes s'intéresse aussi bien aux
modèles cosmographiques sous-jacents qu'aux outils élémentaires de géométrie mis en œuvre et aux données numériques résultant de mesure.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 3, p.29-41, IREM de Reims, 2017.
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Titre de l'article : Concept de fonction chez Euler et aperçu de son évolution historique
Auteur : Mustapha Rachidi
Résumé : L'objet de l'article est double : étudier le concept de fonction chez Euler et resituer ses travaux dans une perspective historique globale
en s'intéressant à l'évolution du concept de fonction avant et après Euler. L'auteur remonte ainsi jusqu'aux premières représentations par des tableaux de valeurs dans l'antiquité et
poursuit jusqu'à la définition ensembliste d'une fonction.
L'enjeu est de comprendre les principales étapes de l'évolution du concept de fonction et les difficultés qui ont jalonné ce processus. L'article se termine sur des considérations
didactiques relatives à l'enseignement de la notion de fonction.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 3, p.43-65, IREM de Reims, 2017.
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Volume 4
ISBN (version papier) : 978-2-910076-16-0
Dépôt légal (version papier) : 2e trimestre 2019
Éditeur : IREM de Reims, ESPE siège, 23 rue Clément Ader, 51100 Reims
Titre de l'article : Un exemple de probabilité des causes chez Laplace
Auteur : Patrick Perrin
Résumé : L'article commence par une présentation générale de la vie et de l'œuvre
de Laplace dans laquelle les intentions de Laplace concernant le calcul des probabilités sont précisées :
faire progresser la connaissance des causes des phénomènes naturels en développant de nouvelles méthodes
analytiques pour ce calcul. L'auteur s'intéresse ensuite à un des exemples
souvent cités par Laplace pour illustrer sa méthode de calcul des probabilités des
causes : celui du sex-ratio. Sont présentés de nombreux extraits consacrés à
cette étude tirés de plusieurs de ses ouvrages (un mémoire de 1774, un autre de 1883,
la dixième leçon à l'École Normale de l'an III et surtout la Théorie analytique des
probabilités). En proposant également les travaux antérieurs sur le sex-ratio d'Arbuthnot et de Nicolas Bernoulli
ainsi qu'un exemple contemporain illustrant la méthode actuelle par test d'hypothèse mise en place par Fischer, l'auteur
donne quelques éléments pour remettre la démarche de Laplace dans une perspective
historique.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 4, p.7-35, IREM de Reims, 2019.
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Titre de l'article : Les manuels de géométrie de l'ère Meiji (1868-1912) : les témoins d'une révolution de l'enseignement des mathématiques
Auteur : Marion Cousin
Résumé : Après avoir précisé le contexte historique (durant l'ère Meiji, afin d'occuper une position forte dans
le concert des nations, le gouvernement japonais engage le pays dans un mouvement de
modernisation et dans le cadre de ce mouvement, les mathématiques occidentales, et en
particulier la géométrie euclidienne, sont introduites dans l'enseignement), l'auteure s'intéresse
à un corpus de manuels qui ont été utilisés, durant l'ère Meiji, pour l'enseignement
de la géométrie élémentaire dans les "écoles secondaires" (chugakko,
équivalents japonais de nos collèges). Étant donné que les démonstrations
euclidiennes n'ont pas d'équivalent dans la culture mathématique japonaise,
l'auteure examine en particulier ces parties des manuels et leur langage mathématique.
Référence : Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques,
volume 4, p.37-60, IREM de Reims, 2019.
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